Les français sont plus aventureux qu’on l’imagine. Presque 1,8 millions d’expatriés français vivent à l’étranger. Le profil des expatriés français ? Moins de 40 ans, qualifiés (bac + 5). Selon une étude du cabinet Deloitte : 27 % des jeunes diplômés souhaitent travailler hors de France, contre 15 % en 2012. Si l’expatriation vous tente, peut-être que l’une de ces 10 bonnes raisons de sauter le pas vous convaincra.

Trouver un emploi

Le marché de l’emploi français est atone. Celui de nombreux pays est en surchauffe et ne trouve plus de profils qualifiés. Même en Europe, des pays comme le Portugal ou la Grèce sont en manque criant de main d’oeuvre experte car les jeunes sont parti lors de la crise. Les vases communicants en somme.

Les pays en fort développement où les Français ont la cote et les profils recherchés :

  • Colombie
  • Canada
  • Dubaï
  • Espagne
  • Maroc
  • Mexique
  • Silicon Valley

Attention ! Dans les pays anglo-saxons, le marché de l’emploi est plus ouvert qu’en France : il est plus facile de trouver un emploi mais aussi plus simple pour votre employeur de vous licencier ! Dans beaucoup de pays, la différence entre CDI et CDD n’existe pas et c’est la raison pour laquelle le chômage y est si bas.

De plus 70% des pays du monde ne peuvent pas embaucher un étranger sans prouver que ce profil apporte de la valeur : soit c’est qu’il y a un besoin particulier, soit qu’on ne trouve pas ce genre de profil dans le pays. Protectionnisme oblige.

Attention aux nombre de jours de congé souvent moins généreux qu’en France !

Améliorez votre CV

Anglais courant, bilingue espagnol… Ajoutez de nouvelles lignes à votre CV en développant vos compétence linguistiques. Dans un monde en globalisation c’est un aout considérable pour votre futur.

Mais l’expatriation seule représente déjà un enrichissement sur le plan professionnel et montre votre capacité à bouger et à prendre des risques. Sortir de sa zone de confort est indispensable pour progresser. Vous pourrez aussi surement saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

Les compétences des français sont très recherchées : gastronomie, design, ingénierie, architecture…

Bouger plus pour gagner plus

Si vous pouvez partir en tant qu’expatrié pour votre entreprise, alors vous bénéficierez surement d’un salaire revu à la hausse en plus d’un logement sur place et de divers avantages en nature toujours agréables.

Attention ! Vérifiez bien le coût de la vie du pays avant de vous lancer. Il peut y avoir des frais cachés : scolarité des enfants en école privée, timbres fiscaux, produits d’importation surtaxés, octrois de mer etc…

Vous pouvez aussi gagner plus… de tranquillité. ET oui, au delà de l’aspect pécuniaire, la vie effrénée des grandes villes peut être épuisante. Vivre en bord de mer ou à la campagne est tout à fait possible. ET pourquoi ne pas opter pou un pays tropical pour profiter d’un after-work en terrasse d’un bar en bord de mer au lieu des embouteillages parisiens ?

Profiter d’une fiscalité plus douce

L’expatriation offre aussi quelques avantages sur le plan fiscal. Par exemple, à Londres, l’expatrié peut profiter de la règle de la « remittance basis », qui lui permet de bénéficier d’une exonération fiscale sur une grande partie de ses revenus.

Au Portugal, vous profitez d’un taux d’imposition sur le revenu marginal à 20% et d’une exonération complète si vous êtes retraité ! Qui dit mieux ? Oui, c’est possible. En Angleterre, vous allez tirer profit d’une exonération des plus-values de cession de valeurs mobilières sur vos biens immobilier.