Tout savoir pour partir vivre à l’étranger

Accueil » Guides pour partir vivre à l’étranger

Partir vivre à l’étranger est une aventure formidable. Pour quelle le soit réellement, vous devez anticiper votre départ et répondre à quelques questions cruciales.

Selon le Ministère des Affaires étrangères, environ 2,5 millions de français vivaient à l’étranger en 2017. Cela représente plus de 4% de la population française totale et ce nombre est en augmentation. C’est certain : s’installer à l’étranger à la côte auprès des hexagonaux. Que ce soit pour lancer une entreprise, profiter d’une retraite au soleil, étudier ou encore pour un avancement professionnel, les opportunités à saisir sont de plus en plus nombreuses.

Si l’envie de vivre le monde vous titille, sachez que nos guides pratiques pour s’expatrier sont là pour vous aider dans vos démarches. Et elle peuvent être multiples. Scolarité des enfants, démarches administratives diverses, fiscalité, immobilier, santé… Autant de sujets importants sur lesquels vous n’avez pas le droit à l’erreur. Nous vous expliquons tout, suivez le guide.

Pourquoi partir à l’étranger ?

Selon une étude MyxExpat de 2016, les 3 motivations principales pour s’expatrier sont de rejoindre ses proches (32%), saisir une opportunité professionnelle (31%), simplement changer de vie (31%). 10% des français qui partent le font pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat à l’étranger.

Il faut dire que pour un français, les conditions pour s’expatrier sont au beau fixe. Le savoir-faire français dans de multiples domaines s’exporte magnifiquement bien, notamment pour les métiers de la gastronomie, de l’ingénierie, des mathématiques. Le passeport européen simplifie grandement les démarches et d’ailleurs 1 français sur 2 s’installe dans un pays européen (49,2%.

En savoir plus sur les français qui vivent à l’étranger

Quel pays
choisir ?

Peut-être cherchez-vous le pays idéal pour vous installer. La mission n’est pas aisée tant le nombre de pays est vaste et les critères de choix nombreux. Peut-être privilégiez-vous le climat, la sécurité ou la stabilité économique, la langue, le niveau de développement, le coût de la vie, l’éloignement ou la région géographique…

Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir les avantages et inconvénients des pays les plus populaires selon une grille d’analyse la plus complète possible.

Quelles démarches effectuer ?

Qui dit expatriation, dit aussi démarches et paperasse administrative. Ces démarchent peuvent se limiter au strict minimum pour certaines destinations ou à l’opposé être d’une complexité digne des 12 travaux d’Astérix. Les démarches à effecteur en vue d’un départ à l’étranger sont de plusieurs ordres : déclarations administratives en France, déclarations dans le pays d’arrivée, signalement auprès du consulat, obtention d’un permis de séjour et/ou de travail etc.

Choisir un logement

Que vous souhaitiez acheter ou louer, il vous faudra généralement choisir un logement (sauf si celui-ci est fourni par votre employeur). Le choix n’est pas toujours facile. Une fois le pays fixé, il faut notamment définir la région souhaitée puis la ville (ou la campagne) ciblée. Vient alors la recherche d’un bien selon le budget et les critères qui vous sont propres.

 

Prendre les précautions pour sa santé

La sécurité sociale française reste un modèle de protection. Lorsque vous partez travailler à l’étranger vous n’êtes par exemple plus rattaché au régime de sécurité sociale français. Vous relevez obligatoirement du régime local de votre pays d’adoption. Et pour certains pays, vous devrez probablement contracter des assurances privées complémentaire pour couvrir votre famille. La France dispose néanmoins de conventions bilatérales de sécurité sociale avec certains pays pour simplifier les démarches.

 

Se renseigner sur la fiscalité

En tant qu’expatrié, vous êtes susceptible d’être assujetti à une fiscalité différente. Les règles concernant votre imposition et votre déclaration de revenus étant peuvent grandement changer.

La situation se complique lorsque vous bénéficiez de revenus fonciers par exemple. La première question à se poser est celle de votre résidence fiscale et des obligations que vous conservez dans votre pays d’origine. Tout dépend alors de la convention fiscale signée entre la France et votre pays de résidence.

Recevez nos meilleures offres

Inscrivez-vous à notre newsletter