S’installer au Portugal

Accueil » S’installer au Portugal

Selon la Chambre de Commerce du Portugal, le nombre de Français installés au Portugal a été multiplié par 5 en 6 ans. Plus de 50.000 français sont aujourd’hui expatriés au Portugal dont 80% de retraités attirés par les exonérations fiscales, la douceur du climat et un marché immobilier très favorable. Les français forment la 8e communauté étrangère au Portugal, après les Angolais et devant les britanniques.

Un environnement fiscal attrayant

En tant que “résidents non habituels”, les expatriés au Portugal bénéficient d’un statut taillé sur-mesure pour eux. Principal avantage : une fiscalité avenante. En effet, pendant dix ans, ils ne sont imposés qu’à hauteur de 20 % de leurs revenus au Portugal. Un avantages pour les plus gros salaires comme les cadres ou les professions libérales. D’ailleurs 45 % des Français actifs installés au Portugal font partie de la catégorie des cadres supérieurs. Si vous ne faites pas partie de ces gros salaire, soyez tranquille, la grille d’imposition normale débute à 14,5%.

Les cadeaux fiscaux ne s’arrêtent pas là. Si vous êtes retraité, le Portugal vous déroule le tapis rouge. Les retraités du secteur privé bénéficient d’une exonération d’impôts totale pendant 10 ans. Seuls les revenus immobiliers et mobiliers de source française restent imposables. 35% des Français expatriés au Portugal sont à la retraite.

Ajoutez à cela d’autres avantages structurels de la fiscalité portugaise et le tableau est brossé : au Portugal, il n’y a pas d’impôt sur la succession si les ayants-droit sont résidents portugais. Il n’y a pas non plus d’impôt sur la fortune sur le patrimoine détenu dans le pays.

Un marché immobilier attractif

Investir dans la pierre au Portugal offre de belles garanties, d’autant que le marché est nettement orienté à la hausse et qu’il reste de belles opportunités à des prix défiant toute concurrence. L’offre immobilière portugaise est pléthorique – encore faut-il trouver les vrais pépites – tandis que la demande locale est encore faible. Résultat : le prix de l’immobilier au Portugal reste inférieur à celui des autres pays européens.

Un exemple : à 30 minutes de Lisbonne et à proximité des plages, on peut trouver des villas neuves, avec piscine pour moins de 350.000€. Il n’est pas rare de trouver des villas neuves avec jardin et piscine à 45 min du bord de mer pour le prix d’un petit pavillon de banlieue parisienne. Selon les derniers chiffres de l’institut National de Statistiques portugais (INE), les prix de l’immobilier portugais ont augmenté de plus de 9 % en 2017.

Un coût de la vie avantageux

Vivre au Portugal revient bien moins cher qu’en France. Le coût de la vie y est d’environ 20% moindre en moyenne selon The Economist. L’alimentation coûte 30% de moins. Un dîner dans un restaurant de Lisbonne de bonne réputation vous coutera 8 euros. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’un poult ou de la viande en général revient presque deux fois moins cher qu’en France. En règle générale, manger local revient 30% moins cher qu’en France.

Par contre, tous les produits d’importation (pâte à dentifrice, produits d’entretien…) manufacturé sont plus chers. IL en va de même pour l’électricité, l’automobile, la santé etc. Vous réaliserez cependant de sérieuses économies de chauffage puisque dans certaines régions, climat aidant, il est rare de devoir sortir les radiateurs plus de 2 mois par an.

Une qualité de vie parmi les meilleures du monde

On a coutume de dire que la qualité de vie française est sensationnelle. Celle du Portugal est du même acabit. Pays membre de l’union européen, sans problème de sécurité majeur, gastronomie fine, climat doux avec 300 jours de soleil par an, accueil légendaire des portugais, infrastructures modernes (routes, aéroport, télécom…), une vie culturelle dense et créative tout cela converge pour faire du Portugal une terre d’accueil hors-normes.

4 portugais sur 10 parlent français et 7 sur 10 parlent anglais. Vous pourrez donc vous acclimater facilement le temps d’apprendre les rudiments de la langue locale.

Recevez nos meilleures offres

Inscrivez-vous à notre newsletter