S’installer au Maroc

Accueil » S’expatrier au Maroc

Le Maroc offre de belles garanties pour une expatriation heureuse : un climat doux, la proximité de la France, une stabilité politique et économique rassurante, des infrastructures de bons niveau dans les grandes villes et une fiscalité avantageuse en guise de cerise sur le gâteau. L’immobilier y est dynamique et de magnifiques opportunités y sont courantes dans un marché en croissance aussi bien dans le neuf ou l’ancien.

Le Maroc est un pays ensoleillé situé à seulement 3 heures d’avion de la Paris Le coût de la vie y est bien plus accessible qu’en France. Le Maroc compte de nombreux sites inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO. Autre avantage : un retraité français peut y bénéficier d’une couverture maladie au titre de sa retraite française.

Comment partir vivre au Maroc ?

La carte de résident marocaine (carte d’identité nationale) est indispensable pour séjourner au pays plusieurs mois dans l’année. Pour l’obtenir, il faut s’adresser à la préfecture de police ou de la brigade de gendarmerie royale de votre zone d’habitation. Votre première carte de séjour aura une durée de validité d’un an renouvelable. Elle devra être renouvelée chaque année durant les trois premières années. Il est alors possible d’obtenir un permis de séjour de dix ans pour simplifier vos démarches administratives.

Pour obtenir votre permis de séjour vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives :

  • 2 formulaires blancs et 2 formulaires jaunes de demande de certificat d’immatriculation
  • 6 photos d’identité
  • photocopie certifiée conforme des 6 premières pages du passeport et des pages où ont été apposés les cachets d’entrée au Maroc ;
  • photocopie du contrat de bail ;
  • un timbre fiscal de 100 Dirhams ;
  • un extrait de casier judiciaire
  • un certificat médical
  • un contrat de travail visé par le ministère de l’emploi si vous êtes salarié

Coût de la vie au Maroc

La vie n’est bien sûr relativement pas chère au Maroc. Les produits de première nécessité sont bons marchés. Le reste – produits d’importation principalement – est comparativement aux salaires, plutôt cher.

Location

Les prix des locations immobilières sont très variables. les appartements sont très souvent proposés meublés ce qui fait monter les prix. A titre d’exemple, un appartement de trois chambres, d’environ 100 m² à Casablanca peut se louer à partir de 7.500 dirhams soit 700 euros environ. Comptez 200 euros de plus pour un meublé.

Scolarité des enfants

Il est indispensable pour vos enfants de les scolariser dans le réseau de l’OSUI et de l’AEFE. L’école publique au Maroc a encore de grands progrès à faire. Les prix sont très élevés : il faut compter entre 22.000 et 28.000 dirhams par an et par enfant.

Assurances santé et complémentaires

Le système de santé au Maroc n’est pas très développé. La C.N.S.S. (Caisse Nationale de Solidarité Sociale) indemnise très faiblement. Il est donc indispensable de prendre une couverture complémentaire. Un expatrié français peut souscrire une assurance de base à la Caisse des Français de l’Etranger qui permet la prise en charge des soins en France. Comptez environ 90 euros par mois. Une bonne complémentaire santé coûtera environ 1500 € / an.

Les impôts et taxes au Maroc

Il existe une convention fiscale entre la France et le Maroc.

Comme en France, l’impôt sur le revenu au Maroc est prélevé à la source par l’employeur. Le barème de l’impôt sur le revenu se compose de 6 tranches : moins de 30 000 DH : exonération de l’impôt sur le revenu, de 30 001 à 50 000 Dh, 10 %, de 50 001 à 60 000 Dh, 20 %, de 60 001 à 80 000 Dh, 30 %, de 80 001 à 180 000 Dh, 34 %, au-delà de 180 001 Dh 38 %.

Les étrangers sont exonérés d’impôt sur les revenus locatifs pendant les 3 ans qui suivent l’achèvement de la construction. Un appartement acheté et conservé pendant 8 ans ne donne pas lieu à l’impôt sur la plus-value.

La TVA comme en France s’élève à 20 % avec divers taux réduit selon le type de produit. Par ailleurs, les communes prélèvent un certain nombre de taxes (taxe de séjour, taxe sur la dégradation des chaussées…).

Pour que la législation fiscale marocaine s’applique à un expatrié, celui-ci doit avoir son domicile fiscal au Maroc et y vivre plus de 183 jours par an. Pour les retraités du secteur public, les seniors qui touchent une pension de retraite versée depuis la France bénéficient d’une réduction d’impôt de 80% sous certaines conditions.

Recevez nos meilleures offres

Inscrivez-vous à notre newsletter